La journée en milieu d’accueil

C’est à partir de 7h30 que la journée au jardin d’Alice démarre. Jusqu’à 10h, Alice et son équipe accueilleront parents et enfants, dans une ambiance chaleureuse. Alors que les parents déposeront les affaires de leurs enfants dans les casiers prévus, une puéricultrice sera à l’écoute de chacun. Un endroit calme et cosy sera à disposition des mamans qui souhaitent allaiter.

Pendant ce temps, vos enfants seront soit en jeux libres, soit en activité dirigée. En cas d’activité dirigée, les enfants auront le choix de continuer à faire ce qu’il faisait ou de suivre l’activité proposée. Pour les bébés, nous suivrons leur rythme (sieste, biberon…). Ainsi, pour les plus fatigués, nous proposons une première sieste vers 9h.

Au Jardin d’Alice, la journée commence par la chanson du « bonjour » afin de se souhaiter la bonne journée. Cette petite chanson rituelle procure un sentiment de sécurité à l’enfant. En fin de chaque activité, nous proposons à l’enfant de se laver les mains afin de lui donner quelques bases de l’hygiène quotidienne.

Vers 10h45, les plus grands passent à table avec une chanson qui ouvre le repas, alors que pour les plus petits, nous suivons leurs rythmes individuels, en fonction du repas du matin. Une fois le repas terminé, nous changeons et débarbouillons les enfants. A 12h, nous commençons à mettre les enfants à la sieste qui dure, généralement, jusque 14h30. La sieste n’est pas obligatoire pour les enfants qui ne souhaitent pas dormir.

A la fin de la sieste, les enfants sont changés et préparés pour le goûter. Après la collation, l’équipe du Jardin d’Alice propose aux enfants une activité dirigée, une sortie ou des jeux libres.

Enfin, après cette chouette journée, les départs s’organisent entre 16h30 et 18h.