LA FAMILIARISATION

La familiarisation est une période importante qui n’est pas facile pour les enfants et  pour les parents. En effet, si la séparation permet à l’enfant de grandir et de découvrir le monde extérieur, il faut que cette séparation soit progressive. Une fois encore, nous insistons donc sur la qualité de la relation entre nos équipes et les parents !

 C’est la raison pour laquelle il nous paraît essentiel de prendre le temps de vous écouter, vous aiguiller et répondre à toutes vos questions. De plus, c’est en ressentant ses parents rassurés qu’un enfant pourra, lui aussi, se sentir en sécurité et serein.  A cet égard, nous encourageons les parents à expliquer verbalement à leur enfant ce qui va se passer et leur dire qu’ils viendront les chercher en fin de journée.

Nous encourageons également les parents à laisser à leur enfant un doudou ou objet familier (avec l’odeur des parents) pour faciliter la transition.

Il est évident que les parents peuvent téléphoner quand ils le souhaitent afin de prendre des nouvelles.

La période de familiarisation se fera sur une semaine (5 jours) :

  • Le 1er jour, l’enfant viendra le matin avec ses parents et restera avec eux jusqu’au moment du diner (+/11h).
  • Le 2eme jour, l’enfant viendra avec ses parents au moment du repas (+/11h) et de la sieste et restera avec eux, il repartira ensuite après la sieste (+/- 14h30).
  • Le 3eme jour, l’enfant viendra avec ses parents après la sieste (+/ 14h30)  et restera avec eux au sein du milieu d’accueil jusqu’à la fin de l’après-midi.
  • Le 4ème jour, l’enfant restera toute la matinée au sein du milieu d’accueil sans ses parents et repartira avant la sieste.
  • Enfin, le 5eme jour, l’enfant restera toute l’après-midi au sein du milieu d’accueil sans ses parents.
  • Après ce 5ème jour, nous discuterons avec les parents de cette période et nous pourrons prolonger cette période de familiarisation si besoin est, ou si les parents le désirent.

La familiarisation se fera sur une semaine et ne sera pas facturée.

REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR:

Après votre visite, nous vous remettrons le Règlement d’Ordre Intérieur et ses annexes. Pour valider votre inscription, il devra être signé dans son intégralité.